NATUROPATHIE
Laissez-vous guider.

Définition du Larousse Médical (Edition 2007) :
« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devrait intervenir qu’en cas d’urgence. ».
Aucune thérapie par la relaxation ni une médecine alternative n’exclut un traitement médical, ni une consultation chez son médecin ou son spécialiste, ni des explorations fonctionnelles. Elles viennent en complément et s’accordent parfaitement en collaboration avec la médecine traditionnelle. Marianne URBANO.

Les différentes techniques...

LES TECHNIQUES MAJEURES DE LA NATUROPATHIE

■ L’alimentation ou hygiènne nutritionnelle: Complément alimentaires naturelles. Le bienfait des aliments BIO.

■ L’hygiènne Neuropsychique : la SOPHROLOGIE

■ L’hygiène musculaire : Training Autogène de Jacobson

LES TECHNIQUES MINEURES DE LA NATUROPATHIE

■ L’hydrologie : (utilisation de l’eau chaude-froide-tiède-alternée…). Massage aux pierres avec alternance de pierres chaudes et froides.

■ Les techniques manuelles : massages Suèdois, Amma, onctions aromatiques aux huiles essentielles…

■ Les techniques réflexes : réflexologie des pieds, mains, oreilles, visage, cuire chevelu, dos, shiatsu.

■ Les techniques respiratoires : le contrôle respiratoire, le biofeedback de cohérence cardiaque, le biofeedback de cohérence émotionnelle, la SOPHROLOGIE

■ Les plantes ou phytologie : revitalisantes, drainantes, mélange adapté au cas par cas, les huiles essentielles, aromathérapie…

■ Les techniques énergétiques : Bioénergie, équilibre des chakras, magnétisme crânien…

■ Les techniques vibratoires : la Musicothérapie, les couleurs thérapeutiques, les rayonnements solaires dans le Training Autogène de Schultz

Quelques définitions pour s’y retrouver :

AMMA OU MASSAGE ASSIS EN ENTREPRISE : il s’agit d’un massage rapide, stimulant et relaxant. Il vise à soulager du stress, à éliminer les blocages énergétiques en aidant à préserver la santé et le bien-être. Il a lieu assis, habillé, dans des contextes variés ; il est donc tout à fait adapté au milieu de l’entreprise.

MASSAGE SUÉDOIS : c’est un massage dynamique, tonifiant et relaxant, qui cherche à réduire les tensions et les douleurs et à rétablir des équilibres corporels. Il se déroule en cabinet ou à domicile.

MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES ET FROIDES : alternance de chaud et froid – massage doux et chaleureux qui apaise, relâche les tensions, favorise la circulation énergétique, sanguine et lymphatique. Il consiste en une suite d’application de pierres de basalte chaudes, puis de marbres froids ainsi que des séquences de massage à l’aide de pierres huilées.

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE, DE LA MAIN, DES OREILLES, DU DOS, DU CUIR CHEVELU : c’est une technique manuelle qui mobilise les processus d’auto-guérison du corps. Par le toucher, on localise les tensions et on rétablit l’équilibre du corps par des pressions sur des zones ou des points réflexes liés à des organes. Ce massage s’opère sur des zones du pied, de la main, du visage ou de l’oreille. Ouvert à tous, il est particulièrement adapté aux personnes pour qui les massages complets sont difficiles (choix personnel, handicaps,…).

Contact

Vous pouvez me contacter par e-mail ou téléphone.

SOPHROLOGIE 
COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE ?

Les séances se déroulent de manière individuelle ou en groupe, sans aucun contact physique.

Une séance dure de 1h00 à 4h00 maximum selon le besoin de chacun.

Il ne vous est demandé aucune contrainte ni obligation d’un nombre de séances. Les protocoles théoriques restent de la théorie.

En pratique, le client est Roi. Je suggère de réaliser 3 à 4 séances car c’est après ces séances qu’un mieux-être se fera sentir. Mais vous devez décider vous-même si vous souhaitez continuer ou pas à cet instant-là, ici et maintenant. Vous avez tout à fait le choix de poursuivre à une date ultérieure.
Quoi qu’il en soit, si votre médecin ou votre spécialiste vous a prescrit un traitement vous ne devez jamais l’arrêter sans son avis médical.

Dans une position confortable, guidé par la voix du sophrologue, on se détend et on effectue un travail de respiration et de visualisation de chaque partie du corps. On atteint alors un niveau de conscience particulier qui permet au fil des séances d’approfondir la connaissance de soi, de ses capacités, d’anticiper les difficultés et de mieux se confronter à la réalité.

Le sophrologue cherche toujours à s’adapter à la demande du patient et à le rendre autonome et non dépendant.

Durée d’une séance

La durée des séances peut varier selon la situation : de 1 h minimum ou 4 heures maximum pour une séance individuelle en cabinet ou téléphonique (voir les spécificités) et de 2h pour une séance de groupe afin de laisser une place aux rencontres et aux échanges.

Elles peuvent se dérouler dans des lieux divers, mais qui laissent place à la détente : en cabinet, à domicile, dans la nature, mais encore en entreprise, en institution ou à l’hôpital, dans un centre de soins, dans une maison d’accueil pour personnes âgées

Définition de la Sophrologie et du Sophrologue  :

« C’est une science, un moyen d’épanouissement personnel, un art thérapeutique et une philosophie.
Elle a pour objet la promotion de l’homme dans sa globalité et dans son unité psychosomatique »
(définition de la faculté européenne de sophrologie).

Les effets bénéfiques de la sophrologie:

Les bienfaits de la sophrologie sont mesurables sur les symptômes de la sclérose en plaque, fibromyalgie, psoriasis, asthme, allergies, douleur chronique, douleur aiguë, psychosomatique, sommeil, phobies, états dépressifs, résultats scolaires, performances sportives, signes précurseurs au BURN-OUT…

La sophrologie :

• Vient en soutien de toutes les spécialités (cardiologie, gastro-entérologie, dermatologie, pneumologie,…)

• Aide à mieux supporter les soins, la douleur, participe aux anesthésies.. Une étude scientifique démontre qu’un patient hospitalisé pris en charge en sophrologie avant et après son intervention chirurgicale peut diminuer jusqu’à 80% sa prise d’antalgiques.

• Permet de lutter contre l’insomnie, le bégaiement, les angoisses, les phobies,   peur de l’avion, accompagnement dans les troubles du comportement (alimentaire, tabac)

• Participe à la préparation à la naissance

• Aide à prendre en charge les crises d’asthme

• Améliore la concentration, la confiance en soi, apprendre à gérer et canaliser « l’Hyper-Energie »

• Préparation aux examens, au permis de conduire, vaincre sa peur aux examens écrits et oraux…

• Aide à gérer le trac devant un jury, ou lors de prise de parole en public

• Aide à surmonter le stress lié à la compétitivité,

• Renforcement des ressources de chacun

• Préparation de personnes ou d’équipes à des tâches spécifiques nécessitant expertise et motivation

  • Apprendre à repérer les signes précurseurs du BURN-OUT

• Permet de retrouver un vrai plaisir au travail

• Aide à la préparation, la récupération,

• Amélioration des performances

• Gestion de la pression lors d’épreuves sportives

Prochainement

A venir…

Contact

Vous pouvez me contacter par e-mail ou téléphone.